« Le neuf se bâtit toujours sur les ruines de l’ancien. »
Didier Le Pêcheur, Les Hommes immobiles
C’est décidé, vous quittez la location pour vous lancer dans l’achat d’un condo ou d’une maison, vous devenez propriétaire. Seulement, avec la propriété viennent aussi de nombreux questionnements. Voici quelques idées pour démêler quelque peu la première question : on achète neuf ou ancien ?
Le principal avantage d’un bâtiment neuf est que, par définition, il n’a jamais été utilisé. Ainsi, le gros plus vient du fait, qu’une fois à vous, vous pouvez être quasiment sûr que vous n’aurez pas à vous lancer dans des travaux d’envergure et coûteux avant un bon moment. Le neuf a l’avantage d’être une valeur plus sûre en termes de qualité. Par ailleurs, la bâtisse neuve s’insère généralement dans un quartier neuf, qui se développe, détenteur de nouvelles et agréables dynamiques. De plus, au Québec, il est possible de bénéficier de subventions pour l’achat de biens immobiliers neufs. En achetant neuf, vous pourriez accéder au remboursement partiel de la TPS et TVQ. Cependant, zone neuve = zone en construction, préparez votre petit stock de boules quies. Enfin, bien évidemment, le neuf coûte presque toujours plus cher que l’ancien.
Les biens immobiliers neufs sont souvent bien plus faciles à trouver puisqu’ils sont encore dans les mains des promoteurs et donc bien mis en valeurs. Ainsi, si vous cherchez un condo à Montréal, vous ne devriez pas avoir de difficultés. Il existe de multiples plateformes qui répertorient les biens à vendre.
On achète ancien
Envie de s’installer dans un quartier bien développé, arpenté mille fois dont on connaît chaque petit recoin. L’ancien, lui aussi, a ses charmes. En optant pour ce côté-ci de la médaille, vous bénéficiez d’un plus large choix pour ce qui est des emplacements. Livrés rapidement, les bâtiments disposent également souvent d’un cachet assez particulier. Pas de bruit non plus et, en général, accès à de nombreuses commodités.
Attention cependant aux éventuels travaux, vérifiez plusieurs fois que ce que vous achetez est en bon état. Par ailleurs, l’achat d’un bien immobilier ancien entraîne également davantage de frais lors du processus d’achat.
Une autre possibilité : on achète sur plan
Acheter sur plan, vous en avez déjà entendu parler mais bon, ça avait l’air compliqué. Cependant, voici une option qu’il ne faut pas oublié de considérer. Tout d’abord, l’achat sur plan présente l’immense avantage de pouvoir façonner ou tout du moins ajuster son appartement ou sa maison à son image. Vous faites donc l’acquisition d’un bien davantage adapté à vos besoins et vos attentes.
En plus des plans présentés et des nombreuses discussions que vous aurez avec le constructeur ainsi qu’avec le promoteur, un site internet bien fait, vous permettra d’avoir accès, en tout temps, à l’intégralité des plans et des détails du projet immobilier qui vous intéresse. De plus, la construction est souvent assurée par le constructeur pendant les premières années, ceci vous permet de ne pas avoir à porter le fardeau des travaux dans votre nouvel appartement ou maison. Si l’achat sur plan présente de réels avantages, il nécessite de prendre certaines précautions avant de se lancer !
L’achat immobilier, voilà quelque chose qui dépend des goûts et des couleurs de chacun. Dans cette mesure, il est difficile de dire qu’elle est la meilleure solution pour investir dans la pierre. Suite à ces quelques indications, le mieux est de poursuivre sa quête d’information jusqu’à être suffisamment renseigné et pouvoir plonger sans risqué de se noyer.